Le certificat médical d’aptitude pour la pratique d’une activité sportive nécessite toujours une consultation auprès de votre médecin généraliste.
En effet, lors de cette consultation, le médecin fait un point sur votre état de santé et il doit vérifier que vous êtes apte à pratiquer l’activité sportive choisie.
Il existe des cas de contre indication médicale à la pratique d’un sport , et dans ce cas le médecin peut refuser d’établir le certificat et/ou demander des explorations complémentaires.
Le certificat médical n’est pas un dû , il nécessite l’expertise du médecin.
Pour les enfants et les adolescents, il permet de surveiller également la croissance, le bon développement des compétences psycho-sociales, l’absence de souffrance et de difficultés dans la vie quotidienne.
c’est également un moment privilégié pour aborder d’autres thèmes importants dans le suivi de la santé : les vaccinations, la contraception, etc..
Pour l’adulte, c’est un moment pour faire le point sur les conduites à risque type tabagisme, autres dépendances, manque de sommeil, surmenage professionnel et en discuter sereinement. Au décours de la consultation, un bilan sanguin peut être prescrit.
Les certificats sont demandés régulièrement par les fédérations sportives, mais pas forcément tous les ans. Vérifier avec la fédération, les préconisations pour le sport que vous pratiquez.
L’obtention d’un certificat peut demander la réalisation d’examens complémentaires (ECG ou EE par exemple), notamment en compétition. Par conséquent l’obtention d’un certificat nécessite un bon état de santé, il existe donc des possibilités de refus de certificat si le médecin estime que l’état de santé n’est pas compatible avec la pratique demandée.